Jambes lourdes, œdèmes, perte de poids, rétention d’eau, problèmes circulatoires, toxines, acidité

Ce drainage manuel, sur un rythme très lent, permet de relancer la circulation lymphatique et favoriser la détoxination.
Ce drainage accélère jusqu’à dix fois le flux lymphatique.
Notre corps est composé de 65 à 70% d’eau. L’essentiel de l’eau est contenu à l’intérieur des cellules; le reste est présent dans le sang, la lymphe, et les espaces intercellulaires. Un corps humain moyen contient 8 à 10 litres de lymphe et 5 litres de sang.
La lymphe est un liquide biologique qui circule dans son propre réseau de vaisseaux, parallèlement au système veineux, avant de rejoindre le sang veineux.
Si le sang a un débit impressionnant grâce à la pompe cardiaque (débit 5 L/min), la lymphe, elle, circule beaucoup plus lentement (débit 2 à 4 L/jour). Elle est essentiellement stimulée par la pression du système circulatoire, les mouvements de contraction musculaire et les mouvements respiratoires. D’où l’importance d’avoir une activité physique suffisante pour favoriser sa bonne circulation.
La circulation lymphatique peut être ralentie par des accumulations de déchets et toxines diverses.
La lymphe est l’« éboueur» du corps. Elle remplit ce rôle d’épuration (des bactéries, virus, toxines issus de la pollution, des médicaments, du stress ainsi que certaines grosses protéines) en passant dans de nombreux ganglions qui agissent comme des filtres. La dynamisation de la lymphe permettra donc un meilleur « nettoyage» du corps et équilibration de la cellule.
La lymphe et les organes lymphatiques jouent un grand rôle pour notre système immunitaire. Les organes lymphatiques assurent la production de lymphocytes.
La lymphe est « nourricière ». Elle contient des globules blancs, des nutriments, vitamines, minéraux, des acides gras et vitamines liposolubles qu’elle distribue aux cellules grâce à son immense réseau de vaisseaux et de capillaires.
Le système lymphatique draine aussi l’eau qui n’a pas été réabsorbée par les veines.
Bienfaits :
- Améliore la circulation et le drainage de l’eau
- Action sur les œdèmes
- Détoxination
- Action sur le système immunitaire
- Cellulite, obésité
- Stimule le système parasympathique, effet très relaxant
- Favorise l’élimination de l’acide lactique
- Favorise le transit
- Favorise le sommeil
- Réduit la douleur
- Traitement des rides, éclat de la peau


